Il y a bientôt cinq ans, j'ai entrepris un projet audacieux en tant que bénévole : la création d'échiquiers performants spécialement adaptés pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de jouer aux échecs en toute facilité.
"Un grand merci à tous mes clients, sans lesquels je n'aurais pas pu y arriver. - JL Gamba"
ECHIQUIER INNOVANT
Pour les personnes en situation de
HANDICAP VISUEL
Aujourd'hui ils m'accompagnent
Un projet:
En collaboration avec:
"De l'innovation technologique à la dimension sociale"
En France actuellement 207 000 personnes aveugles sont recensées 36 millions dans le monde L’OMS prévoit d’ici à 2050 un triplement de ces populations.
Pour un très grand nombre d’entre elles cela signifie l’exclusion de tout milieu associatif et pour certains l’isolement de la société civile.
"Aux échecs, les règles
sont les mêmes pour tous"
Pour les aveugles le matériel existant est mal adapté. Il faudra à la personne non-voyante mémoriser un très grand nombre d’informations. En conséquence de quoi, peu d’entre elles poursuivront l’initiation.
Théo Ambrosino: à 12 ans, il est sacré vice-champion d’Occitanie-Est
La performance mentale que réalise un joueur d’échecs privé de la vue en totalité ou partiellement est incroyable. Ils sont capables de réaliser des parties de 5 heures avec un niveau de jeu très élevé, et ce sur un matériel peu adapté.
De nombreuses innovations technologiques sont réalisées chaque jour pour améliorer notre quotidien, mais rarement pour les personnes en situation de handicap.
Il est possible par le biais du jeu d’échecs de démontrer que collectivement nous pouvons nous engager dans un projet d’innovation pour une minorité, et permettre d’être un exemple d’inclusion sociale.
Découvrez
Théo Ambrosino